La loi de finances rectificative a institué un avantage fiscal à l'investissement locatif dans les résidences de tourisme classées situées dans les zones de revitalisation rurale.
Deux types d'opérations ouvrent droit à l'avantage fiscal pour la période 1999-2002 :
- Les opérations d'acquisition de logements neufs ou en état futur d'achèvement, réalisées directement par une personne physique ou par l'intermédiaire d'une société non soumise à l'impôt sur les sociétés ;
- La réalisation de certains travaux de reconstruction, d'agrandissement, de grosses réparations ou d'amélioration.
Ces opérations donnent droit à une réduction d'impôt de 15 % du prix de revient des logements, dans la limite de 250 000 F ou de 500 000 F et de 10 % du coût des travaux de reconstruction, d'agrandissement, de grosses réparations ou d'amélioration.
Une seule réduction d'impôt est accordée. Le propriétaire s'engage à louer le logement non garni pendant au moins neuf ans à l'exploitant de la résidence de tourisme. La réduction d'impôt est accordée également en cas d'acquisition du logement par une société non soumise à l'impôt sur les sociétés, dès lors que l'associé s'engage à conserver la totalité de ses titres pendant neuf ans.