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DROIT DE L'INFORMATIQUE
La maintenance de logiciel

Publié le 09/02/2009

La maintenance des logiciels vise généralement à :

La correction des anomalies de fonctionnement est définie comme "maintenance corrective", tandis que les autres prestations relèvent de la "maintenance d'adaptation" ou "maintenance adaptative".

Il est utile de préciser, dans le contrat de maintenance quelles anomalies sont visées par l'obligation de correction, à savoir :

La maintenance adaptative consiste à de faire en sorte que les programmes soient adaptés aux besoins du client et puissent évoluer en fonction, notamment :

L'information du client sur les modifications apportées conduit à une notification systématique des nouvelles versions dites " releases ".

L'article L. 122-6-1, I, alinéa 2, du Code de la propriété intellectuelle permet à l'auteur du logiciel (à son éditeur ou au fournisseur initial lorsque les droits ont été cédés) peut se réserver (contractuellement) les interventions de correction, adaptatives ou de suivi.

Selon les dispositions de ce texte :

" ... l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus au 1o et 2o de l'article L. 122-6, nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser ".

Cette règle est précieuse pour les éditeurs ou fournisseurs de progiciels qui peuvent en tenir compte lors de la rédaction du contrat initial.

Modèles de contrats :

Contrat de maintenance de logiciel - en faveur du mainteneur
Contrat de maintenance de logiciel - en faveur du client

Pascal ALIX
Avocat à la Cour

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