Virtualegis - Le Droit de l'Entreprise
(version imprimable)

DROIT DES AFFAIRES
L'injonction de payer

Publié le 27/09/2004

Pour quelles créances ?

La procédure d'injonction de payer, régie par les articles 1405 à 1425 du nouveau code de procédure civile, permet d'obtenir rapidement un titre exécutoire pour obtenir le paiement forcé (par voie huissier) d'une créance de somme d'argent qui demeure impayée.

Cette procédure concerne principalement les créances contractuelles (prévues par un contrat). Il s'agit d'une procédure simplifiée inapplicable en matière délictuelle (lorsque la créance résulte d'une faute non contractuelle du débiteur, par exemple en cas de dommages causés par un accident ou un comportement déloyal hors application de tout contrat). La procédure ne peut, par ailleurs, concerner des créances de dommages-intérêts qui résulteraient de l'inexécution d'un contrat, mais dont le quantum n'est pas fixé par ce contrat (retard dans la livraison d'un produit, manquement aux obligations d'un bail, etc.).

La procédure d'injonction de payer est également applicable lorsque la créance résulte de l'acceptation ou du tirage d'une lettre de change, de la souscription d'un billet à ordre, de l'endossement ou de l'aval de ces titres ou de l'acceptation d'une cession de créance (cession-Dailly). Elle est inapplicable, en revanche, en matière de chèque impayé (procédure spéciale).

Devant quel tribunal ?

La requête doit être présentée, selon les cas :

La compétence territoriale est généralement déterminée par le domicile des défendeurs. Il résulte de l'article 1406 du nouveau Code de procédure civile que le juge territorialement compétent est celui où demeure l'un des débiteurs poursuivis.

Comment procéder ?

Il convient simplement d'adresser (par lettre recommandée avec demande d'avis de réception) une requête afin d'injonction de payer au tribunal compétent, en y joignant l'ensemble des pièces justifiant du principe et du montant de la créance, à savoir, par exemple :

Suite de la procédure

Si le juge rend une ordonnance d'injonction de payer (si la créance visée par la requête est prouvée, les justificatifs accompagnant la requête étant suffisants), une copie certifiée conforme de l'ordonnance doit être signifiée par le créancier bénéficiaire de l'ordonnance.

Le débiteur dispose alors d'un mois pour former opposition.

S'il forme opposition, la procédure se transforme en une procédure contradictoire (avec convocation des deux parties) et revient devant le même tribunal (formation collégiale lorsqu'il s'agit du tribunal de commerce). S'il ne forme pas opposition dans le délai, l'ordonnance devient exécutoire après "apposition de la formule exécutoire", ce qui permet au créancier de faire procéder à l'exécution forcée (saisie) si le débiteur ne paie pas spontanément.

Modèles de requêtes et d'actes tendant à l'exécution :

Requête en injonction de payer auprès du Tribunal de commerce

Requête en injonction de payer auprès de la Juridiction de proximité

Requête en injonction de payer auprès du Tribunal d'instance

Lettre au greffe en vue de l'apposition de la formule exécutoire sur l'injonction de payer

Lettre à un huissier en vue de l'exécution d'une ordonnance d'injonction de payer

Modèle d'opposition à injonction de payer :

Lettre d'opposition à injonction de payer

Pascal ALIX
Avocat à la Cour

Copyright - Tous Droits Réservés - Pascal Alix - http://www.virtualegis.com
(usage privé autorisé, tout autre usage requiert notre accord)

Ne faites pas de lien profond vers cette page
Merci d'utiliser le lien suivant pour référencer ce bulletin.

http://www.virtualegis.com/bulletins/document.php?ref=181