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Le Droit de l'Entreprise

DROIT DE L'INTERNET
La responsabilité du blogger
Publié le 31/12/2008
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Le blogger ou blogueur est l'éditeur d'un ensemble de pages (qualifié officiellement de "bloc" ou de "bloc-note") sur lequel il publie périodiquement, avec une possibilité d'interactivité avec les visiteurs-lecteurs, des articles.

Or, en tant qu'éditeur d'un espace "collaboratif", il est non seulement responsable de ses propres articles, mais doit surveiller les commentaires, pour éviter les débordements. Aussi doit-il "modérer" les commentaires, a priori ou a posteriori, comme doit le faire l'éditeur d'un forum en ligne.

En règle générale, l'éditeur du "blog" est également "directeur de la publication" (c'est à dire le responsable, au sens juridique du terme, de toutes les publications qui seront faites sur le blog). C'est, pour un blog, l'application d'une règle formelle, dès lors qu'il s'agit d'un "service de communication au public par voie électronique" au sens de la "LEN" du 21 juin 2004 et que la loi du 29 Juillet 1982 sur la communication audiovisuelle (mais est-elle applicable aux blogs ?), prise en son article 93-2 prévoit expressément que "Tout service de communication audiovisuelle est tenu d'avoir un directeur de la publication".

Quelle en est la conséquence ? Elle est simple, si l'on peut dire : le blogueur est responsable des délits d'information prévus et réprimés par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Autant dire qu'il doit garder un oeil - les deux yeux - sur les commentaires qui peuvent être publiés sur son blog. Aussi doit-il les supprimer, avant ou après leur mise en ligne, lorsqu'il les juge diffamatoires ou injurieux.

Mais en ce cas, il peut se le voir reprocher (sans grand risque juridique, puisque le contributeur peut toujours exprimer son mécontentement ailleurs) par le contributeur.

Pascal ALIX
Avocat à la Cour



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